top of page

« Je pense que nous ne sommes pas devenus aveugles, je pense que nous étions aveugles,

Des aveugles qui voient,

Des aveugles qui, voyant, ne voient pas »

José Saramago, in L'aveuglement

« Au Royaume des aveugles, je suis la Reine »

 

La Reine des aveugles, comme son nom l'indique, n'y voit que d'un oeil. Elle porte un bandeau sur l'oeil droit. Elle tient du devin, de l'éclopée, du bouffon, et de la visionnaire. Si elle est Reine, c'est pour l'élégance du geste, au reste elle a égaré sa couronne depuis belle lurette. Son royaume, c'est l'autre, le voisin, le cabossé, l'enfant, la femme, la rue, les chemins, et les mots qui s'amusent à brouiller la piste.

​

La Reine des aveugles chante l'amour, la mort, le temps qui n'en finit pas de passer, la vie des gens; elle aime la chute libre, la satire, la provocation, l'autodérision, et la tendresse.

 

Dans les interstices entre les chansons, elle interpelle le public par des aphorismes, des citations, des anecdotes, s'amuse à embrouiller les cartes, à se contredire aussi parfois. Elle invite l'auditeur à voyager dans le temps, et dans les mythes fondateurs.

 

La Reine des aveugles, un projet d'Emilie Perrin

 

Ce projet est né d'une blessure, d'un accident de la vie : à l'âge de 13 ans, suite à un coup de bâton, j'ai perdu la vision de l'oeil droit. Cette demi-cécité a marqué une nouvelle étape de ma vie : j'ai perdu la perspective, la vision en 3D, je suis devenue très maladroite, et j'ai pu aussi observer que le regard que les gens portaient sur moi avait changé. J'avais perdu un oeil et cela avait eu un impact sur le regard de mes semblables....

J'ai eu alors envie de jouer avec ma blessure : la masquer pour mieux la laisser paraître, la rouvrir devant mes semblables, pour qu'ils s'y reconnaissent dedans, et c'est ainsi qu'est né le personnage de La Reine des aveugles.

 

​

Le précédent spectacle
avait pour fil conducteur
l'aveuglement :
de non-questions existentielles
en anecdotes para-oculaires,
on y croisait quelques
grands aveuglés de l'Histoire :  
Borgès, Galilée, Don Quichotte,
ma grand-mère paternelle...

buste_edited.png

​FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • SoundCloud Social Icon
  • c-youtube
bottom of page